laicite
Catalogue
Dialogue
recherche
faire-suivre à un ami
Contact
Retour accueil
Imprimer
Imprimer

Recherche

Mot ou texte entre guillemets à rechercher :
Soit en local sur ce site (précis): (aide) Icone envoisimple-2
 

Svp enregistrez cet émail:

pour recevoir les nouvelles pages
ou le journal de ce site.


Icone envoiplat-3

 

Faire suivre cette page

Destinataire       
Son email          
De la part de     
Commentaires  

Icone envoiplat-2


Email pour nous contacter
contact@statuedelalaicite.fr


Vers la page d'accueil

Icone envoiplat-1
 
aide Page mise à jour le 19-12-2020 à 17:49
  Un message pour ce texte:   Qu'en pensez-vous ?
Mon nom ou pseudo envoi
Email pour une réponse
 

trait

















POURQUOI un MONUMENT de la LAÏCITÉ ?

Un monument symbolise l'esprit d'une ville, il unit ses citoyens par un objet faisant leur fierté exporté de par le monde! la tour Effeil à Paris, la Tour de londres, la "Tour of Belém" à Lisbonne, chaque ville célèbre ses priorités : la Tour Solaire de Gehry à Arles, la Tour de la Liberté à Saint Dié, le monument de la Réunification à Yaoundé au Cameroun,c'est un langage universel.
Même de petites réalisations suffisent parfois à atteindre ce résultat, la petite sirène de Copehague, ou le Manekenpis de Bruxelles.

Un monument de la Laïcité trouve son inspiration dans la Statue de la Liberté de New York dont la charge symbolique est universellement connue. Depuis sa création, la Statue de la Liberté est l’objet de millions de visites, faisant d’elle l’un des monuments touristiques les plus visité au monde générant une forte activité économique rejaillissant sur la ville.
Si la statue la Liberté représente la Liberté éclairant le monde, la Statue de la Laïcité pourrait la compléter en représentant la Lumière qui réunit les Hommes.

Un monument, une statue a cet immense avantage d’être vu de tous. Seulement ainsi, elle fait passer son message. Plus le monument et haut, mieux est forte sa représentation symbolique, plus l’idée et la pensée est bien comprise.

Chacun de nous, amoureux des principes républicains, se pose la question : Que doit-on, que peut-on laisser derrière nous ?

Un monument glorifiant la Laïcité est certainement un formidable symbole !

Il constituera probablement un nouvel élan à la Laïcité, mais surtout une forme de transmission concrète, de legs de notre génération aux générations futures.

Ce monument, cette statue devra être conçu comme un mémorial, un outil éducatif qui servira les prochaines générations pour comprendre et témoigner de l’idéal, du chemin à suivre pour ce mieux vivre ensemble dans une harmonie réelle.

Ce centre culturel, avec sa statue comme élément principal, sera un outil d’apprentissage parfaitement adapté au principe de la laïcité.

 






trait     image     image     image