laicite
Catalogue
Dialogue
recherche
faire-suivre à un ami
Contact
Retour accueil
Imprimer
Imprimer

Recherche

Mot ou texte entre guillemets à rechercher :
Soit en local sur ce site (précis): (aide) Icone envoisimple-2
 

Svp enregistrez cet émail:

pour recevoir les nouvelles pages
ou le journal de ce site.


Icone envoiplat-3

 

Faire suivre cette page

Destinataire       
Son email          
De la part de     
Commentaires  

Icone envoiplat-2


Email pour nous contacter
contact@statuedelalaicite.fr


Vers la page d'accueil

Icone envoiplat-1
 
aide Page mise à jour le 21-12-2020 à 14:11
  Un message pour ce texte:   Qu'en pensez-vous ?
Mon nom ou pseudo envoi
Email pour une réponse
 

trait
bandeau/concours

Où ?

Dès lors que l’idée retiendra l’attention des élus, il leur appartiendra, en concertation, d’en choisir le lieu … même si nous pourrions avoir quelques suggestions qui peuvent retenir l’attention.

Les amoureux de la Laïcité voudraient voir ce monument de la Laïcité érigé à Marseille, sur le front de mer, par exemple, dans les futurs aménagements urbains du port de la Joliette qui dégagent de larges esplanades ou sur un îlot au large des rives du littoral Marseillais.

Comment la voyons-nous ?

Dans de nombreuses villes de la planète, la tendance est à l’édification de Tours symboliques et panoramiques. (voir exemples ci-dessous)

La Statue aura une symbolique forte et claire. Elle pourra être de conception moderne dans sa forme et ses matériaux ou de style classique à l’image de la Statue de la Liberté de New York.
Le soir venu, elle éclairera le ciel de Marseille.

Ce sera un monument haut et fort symbolisant cette Laïcité garante de la liberté de conscience d’une part et la liberté des cultes d’autre part.

Au sommet, une plateforme offrira un panorama sur la ville, le port et la mer.

A la base une exposition didactique sur l’histoire de la Laïcité depuis l’antiquité jusqu’à nos jours en passant par tous les pays qui l’on déjà adoptée dans leur constitution à ce jour.
Un Bar / Restaurant y sera adjoint.

Chacun sait qu’un tel édifice apporterait une vie touristique instance à Marseille et lui offrirait une exceptionnelle renommée sur la planète.

Quelques exemples de Tours symboliques en Europe et dans le monde

France

Saint Dié des Vosges : Tour de la Liberté. image   Saint Etienne : Tour de l’école d’art et design image   Notre Dame de Lorette (62): Anneau de la mémoire 1914 / 1918 image


Europe

Londres : Jeux Olympiques - La tour Orbit image   Barcelone : Montjuic - la tour Calatrava image   Venise : Cardin Projet image


Monde

Paname: En l'honneur des femmes fabriquantes de chapeaux image   Mémorial de la bombe atomique d'Hiroshima imageAfrique du Sud Mandela image

Concours ouvert aux architectes artistes et autres…

Tout architecte, sculpteur, créateur peut proposer son projet.

Mais également tout citoyen qui aurait une idée de symbolisme ou de style peut apporter ses suggestions.

Le choix sera conclu quand les souscriptions couvriront les devis et que les autorisations seront acquises, par un vote de tous les participants ou visiteurs, ainsi que par les citoyens de Marseille et sa région.

Règles proposées

Toute personne peut présenter son projet, la sélection entre ces projets sera fait par tous les visiteurs authentifiés de ce site.
Toute personne peut présenter ses propositions de symboles, ou idées pouvant enrichir ce projet de statue.
Le budget ne devra pas dépasser le montant de la souscription.
Tout souscripteur, quel que soit le montant donné ou sa réputation, sera inscrit comme donateur à égalité avec les autres.
Nul ne pourra se revendiquer comme initiateur ou créateur de cette statue qui s’affirme être le résultat d’une volonté populaire.

Emplacement

L’emplacement sera offert par la ville en rade de Marseille et si possible validé par une consultation populaire étendue au delà la seule ville de Marseille.

 






trait     image     image     image